23 mai 2016

10 choses incontournables á faire á Tel Aviv


Tel Aviv-Jaffa est une ville moderne, cosmopolite et fascinante. Elle est maintenant la deuxième ville après Jérusalem.
Pourtant, on se demande: comment prévoir Tel Aviv il y a 100 ans? 
Les terres de la côte nord de Jaffa étaient habitées par dunes avec des moindres ressources. C´était un véritable désert. Aujourd´hui, Tel Aviv est devenue le centre de la culture, des affaires de la mode et de la vie nocturne d´Israël. Les plages de sable blanc, les hôtels de luxe, le climat font agréable ont fait de Tel Aviv une destination très prisée par le tourisme international. 
Étant donné le badge de première ville juive moderne, ses cafés, ses boulevards, ses quartiers et ses tours sont célèbres. 
Unies en 1950, Tel Aviv et l´ancienne Jaffa - ou Yafo - font la ville actuelle. Elle est une metropole pleine de charme et élégance.

Donc, je viens de commencer à vous parler de mon dernier road-trip en Israël
Je ne veux pas vous fatiguer. 
Aujourd´hui, c´est le tour de la capitale.
Alors, je me lance. 
Voici mes coups de coeur...


1- Le Port de Tel Aviv 
Placé sur la côte nord de la ville, le vieux port devient l´un des endroits les plus agréables de Tel-Aviv, autant le jour que le soir. J´y ai profité des balades au bord de la mer turquoise et de déguster des fruits de mer bien accompagnés de nombreuses petites assiettes de légumes. Puis, placés dans ce lieu, la vue à l´heure de la tombée du jour est merveilleuse.


2- Les plages
Les plages de Tel-Aviv sont réputées parmi les plus belles du monde. 
Placée à proximité de la plage des hôtels Grand Beach - où je me suis logée - et Hilton, j´ai compris le pourquoi. 
Longues de presque 14 kilomètres les plages de Tel Aviv captivent des milliers de visiteurs qui veulent se détendre et se bronzer en face de la mer si merveilleuse. 
Je me souviens d´être sortie de l´hôtel, d´avoir traversée le joli Parc de l´Independance et tomber sur cette vue magnifique.


3- La Maison de Ben Gurion
Placée au centre-ville, sur le célèbre boulevard du même nom, je vous recommande de visiter la résidence sur le numéro 17. 
Le bâtiment est d´une grande simplicité mais il renferme l´univers d´un grand homme: le Premier Ministre d’Israël, M. David Ben Gurion
La maison aux 2 étages est habitée par nombreux objets et photos appartenant à Ben Gurion et sa femme, pourtant l´énorme bibliothèque est devenue mon centre d´intérêt. La richesse et variété des exemplaires font preuve de la passion du propriétaire.



4- Le Hall de l´ Indépendance
Situé dans le numéro 16 du Boulevard Rothschild, l´une des voies incontournables de Tel Aviv, le bâtiment possède un gardian pittoresque à l´extérieur. Oui, c´est en fait la sculpture d’un homme et son cheval. Il s´agit de Meir Dizengoff, le premier maire de la ville capitale. 
Puis, à l´intérieur on se plonge dans l´histoire de l´indépendance du pays. L´ambiance reste tel quel. C´est presque le même mobilier, les mêmes objets qui furent témoins des événements du 14 mai 1948. Ce jour-là, Ben Gurion et les membres du Conseil National décidèrent de déclarer l’indépendance de l’Etat à Tel Aviv. C´était un secret à haute voix. À Jérusalem, c´était impossible. 
Le déclaration eu lieu avant la fin du mandat britannique sur la Palestine. 
Le guide raconte les faits peu à pas. On écoute, on regarde. 
Tout cela a été très émouvante.


5- Le Marché aux Puces à Yaffo 
Vous me connaissez bien déja mes chers lecteurs. Je craque sur les marchés, autant de puces qu´ alimentaires. J´adore.
Comment ne pas visiter le marché aux puces de Yaffo? Il s´agit du plus vieux marché de Tel Aviv, placé au sud, à proximité du port le plus vieux du monde. Ce sont des données pittoresques à signaler. 
Les étalages placés le long des ruelles étroites sont pleins d´objets insolites. Chaque petit magasin possède son charme. 
J´aime les antiquités et les meubles, mais vous pouvez trouver aussi des bouquins, des bijoux, même des petits trésors. 
La règle est de marchander. Moi, je n´y suis pas une experte mais je dois avouer qu´après quelques jours, je me débrouillais assez bien.


6- Se promener le long de la rue Sheinkin
J´ai trouvé dans la rue Sheinkin l´ambiance la plus cool de Tel Aviv
Côté architecture vous allez découvrir plusieurs représentants de la Bauhaus. Alors, je vous recommande de faire la balade le nez en l´air. Vous serez surpris. 
Haut lieu de rencontre, la rue Sheinkin possède aussi une atmosphère bohème et agréable. Des boutiques branchés, des cafés et restaurants aux terrasses très fréquentés par jeunes, vous allez découvrir par-ci et par-là. 
Sheinkin possède vraiment un charme fou. J´ai adoré.


7- Le Souk Hacarmel 
Ce marché est une visite incontournable. 
Bruyant et coloré, le marché Carmel est l´aperçu parfait des traditions des habitants de Tel-Aviv
Bien que les couloirs soient bondés, on profite du choix de marchandises. Je me suis promenée parmi les rayons pleins d´épices, de légumes et fruits, de viande et des fruits de mer, du pain, du fromage et de la pâtisserie. Tout semble frais et tellement bon. 
Le mélange de couleur et d´arômes est incroyable. 
Puis, on découvre un bric-à-brac attirant de tissus, tapis, vêtements, bijoux et accessoires. 
Vous trouverez sans doute des souvenirs pour amener à la maison parmi en tel mélange de produits. 
La visite du marché Hacarmel est une expérience en soi-même.


8- Le Quartier Neve Tzedek
Étant donné que Tel Aviv est une ville moderne et cosmopolite, j´ai aimé découvrir Neve Tsedek, un quartier ancien du style européen, en fait le premier quartier juif bâti hors de Jaffa. Le district a vécu une sorte de renaissance dans les années ´80. Je dois avouer que j´y étais à l´aise, presque comme une femme locale. 
Quartier fréquenté et pourtant calme, je profitais la balade en même temps que je regardais les vitrines branchés et les galeries d´art. C´est ainsi que j´ai découvert l´oeuvre de David Gerstein. Il m´a émerveillé. 
Neve-Tzedek éprouve une certaine joie-de-vivre. On comprend que le quartier est maintenant l’un des plus prisés par les israéliens. Ne quittez pas le district sans visiter le Centre de Danse Suzanne Dellal. Je me suis rendue aussi dans son jardin magnifique.


9- Le Parc Ha Yarkon 
Ce jardin public n´était pas dans la première liste de lieux à visiter, une liste bien fournie par le guide. De toute façon, avant de partir vers Nahariya dans le nord du pays, je l´ai demandé de faire au moins une courte visite dans ce "Central Park à Tel-Aviv" Est-ce exagéré? Pas du tout! 
Endroit idéale pour la détente, le parc longe la rivière Yarkon. Ce dimanche ensoleillé il y avait plein de monde. Je regardais des jeunes allongés sur la pelouse, des familles, même celles qui organisaient des célébrations des anniversaires sur l´herbe, des runners et ceux qui pratiquaient le canotage, un sport très célèbre dans le pays. Quel spectacle très gaie! 
Je n´avais pas le temps, mais j´aurais bien loué un vélo! J´ai beaucoup aimé.


10- Le Parc Panoramique de Yaffo
Le Vieux Jaffa possède un point de vue incontournable. Dans ce lieu, on peut apprécier la beauté et la modernité de la puissante Tel Aviv. Le déploiement d´édifices et gratte-ciels brillants est juste à nos pieds. 
Puis, la couleur de la mer qui baigne les plus de 14 kilomètres de plages de sable couleur or, est quelque chose à voir, n´est-ce pas? 
Près de la Place de la Horloge et du marché, vous trouverez ce parc pour vous pencher sur la skyline de cette "ville blanche" qui laissera des traces inoubliables dans vos coeurs.


Tel Aviv va vous enchanter.
Suivez mes avis mes amis.

Mes autres articles à propos de mon dernier voyage en Proche-Orient.

Petra, un trésor caché en Jordanie
Cartes postales de la Turquie
Ô Jérusalem, la ville dorée

Voyage 2016

5 commentaires:

  1. Ma conclusion : j'aurais dû lire ton billet avant d'y aller ! Je n'ai souvenir que du vieux port et du marché aux puces ! La bibliothèque m'impressionne :) Bon mardi Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est beau Elisa ! Tel Aviv m'a l'air d'une charmante ville mais question politique ce n'est pas très démocratique alors ..j'ose espérer que les choses s'arrangent !

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée il y a trois ans et ce billet me rappelle de beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  4. Un marché pittoresque, et ce qui me frappe encore, c'est cette lumière qui réverbère sur la pierre pour lui donner cette teinte ocre si lumineuse (ta dernière photo). Je poursuis la visite...

    RépondreSupprimer