10 novembre 2015

MAC de Niterói, architecture autant surprenante que le paysage





Lors de mon dernier séjour à Río de Janeiro je ne pouvais pas rater le célèbre MAC, le Musée de l´Art Contemporain à Niterói
Côté intérêt artistique je dois avouer que l´art contemporain est mon favori. Mes anciens lecteurs savent bien que j´aime autant l´art moderne que l´art de rue. J´en parle beaucoup ici. 
Pourtant, si on parle du M.A.C. c´est le bâtiment ce qui m´attirait le plus. 
Oeuvre de l´architecte brésilien Oscar Niemeyer, on dit que cet édifice est quelque chose à voir. Sur les photographies il ressemblait une sorte de vaisseau spatial placé sur le bord, juste en face de la baie.




Pour le visiter il faut se rendre dans les environs de Río, plus précisément à Niteroi
Étant donné que Río de Janeiro est une ville énorme, la visite devient une petite excursion, ferry pour croiser la baie inclus. 
Bien que le bâtiment n´est pas décevant, pas du tout, je trouve que la vue sur la baie et la colline du Pain de Sucre était une petite merveille.






Le musée est autant surprenant à l´intérieur qu´à l´extérieur. 
Je ne parle pas exactement des oeuvres. Tout c´est beau, mais je n´ai pas découvert rien d´extraordinaire. 
Sur les rampes les tissues pleines de couleurs du Projeto Rede de Joao Modé mettaient la touche gaie à l´extérieur futuriste. 
Après, les Espaços Deslocados et les Cidades Imaginarias étaient assez pittoresques. 
En fin, l´œuvre de Filipe Britto, Dorme a Cidade, "La ville dort",  était simple mais effective dans sa succession d´instants dans les salons.





Je souligne toujours le paysage vu à travers les vitrines en ronde, en plan incliné. 
J´ai parcouru les trois étages, je me suis promenée d´un côté et puis de l´autre en savourant chaque morceau de la vue, le long des corridors en pente. 
Placée sous ce dôme d´avant-garde, entourée de l´art moderne et d´un panorama unique, j´étais heureuse.






Ne quittez pas l´endroit sans faire une pause café dans le bistrot. C´est très joli (remarquez bien la déco) 
En fin, regardez en arrière, revenez sur la silhouette incroyable de l´édifice bâti par Niemeyer
Même sous les nuages, c´est à voir, n´est-ce pas?



Voyage 2014

2 commentaires:

  1. Merci pour la visite de cet incroyable musée qui attire par l'originalité de son architecture et la beauté du décor naturel qui l'entoure ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes et cette visite étonnante. La forme du bâtiment comme sa situation est dépaysante.

    RépondreSupprimer