12 octobre 2014

Compte rendu de ma première semaine à Berlin


À ce point de la semaine et après mes premiers articles, je crois vous avoir convaincu: Berlin, j´ai adoré. 
J´y ai ressenti une sorte de connaissance, de "déjè vu", peut-être du fait de l´avoir visité grâce aux films et aux bouquins qui en parlent.
J´en avais déjà rêvé. 
Donc, j´aime vous faire maintenant un petit récap de ce séjour inoubliable et le partager avec vous. 
Ah, Berlin, la grande capitale européenne qui fut témoin des guerres et de la division qui vint avec. 
Cette Berlin monumentale qui m´a beaucoup étonnée, où j´ai éprouvé une espèce de calme, d´art de vivre. 
Il s´agit d´une ville en même temps moderne, agréable et conviviale.


Durant cette première semaine j´ai découvert une Berlin pleine de visites incontournables à vous recommander. 
L´une des plus remarquables est la promenade le long du mur, ce trace qui reste de la terrible division de la ville et de l´Allemagne pendant la guerre froide
La Bernauer Straße et ses environs sont devenus l´axe de la commémoration.
Le Mémorial du Mur de Berlin fut aménagé pour nous raconter mètre à mètre l´histoire de la frontière douloureuse. 
Chaque coin invite à s´arrêter pour réfléchir.


Puis, sur cette ligne de visites indispensables, je vous ai parlé de la visite du Reichstag, l´organisme constitutionnel le plus haut de la République Fédéral de l´Allemagne, le siège du Bundestag depuis 1999. 
Le grand bâtiment, la création des artistes Christo et Jeann-Claude est autant célebre à cause du salon semi-circulaire où l´organisme parlementaire fonctionne que par les anciens fichiers du sous-sol et la coupole magnifique, l´oeuvre  l´architecte Norman Foster.
Tout est à voir, absolument.


Berlin possède aussi des monuments bouleversants en plein air au centre-ville. 
Cette semaine j´ai parlé du Mémorial de l’Holocauste, le grand terrain où un labyrinthe de pierres tombales grises se sont déployées. 
Monument au centre des controverses, il fut consacré tout d´abord consacré aux juifs morts en Europe, mais après à toutes les victimes des guerres, quoi qu´elle en soit leur foi ou réligion.
Il s´agit d´un monument unique.


Après, je vous ai présenté un aperçu différent de Berlin. Ce regard entraîne s´éléver un peu pour admirer la ville dans toute sa beauté. 
Lors de la visite du Bundestag, on a l´occasion de trouver la vue sublime depuis la coupole périscopique du Reichstag. Il faut seulement prendre la montée par les deux escaliers en colimaçon qui tournent en ronde à l´intérieur d´un cône inverse et fait de miroirs. 
Le panorama est imprenable: Berlin et ses attractions seront à vos pieds.


Le début et la fin de ma semaine m´ont amèné vers la Porte de Brandenbourg et la Pariser Platz, toutes les deux ayant une valeur symbolique beaucoup plus forte que sa indéniable beauté. 
C´était comme un tour en ronde.
Lieux de rencontre où même les grandes compagnies et les ambassades se sont installées, la porte monumentale et la place sont maintenant le symbole de la réunion de l´Allemagne et le cœur de la vie publique de Berlin.
Ce sont les cartes postales de Berlin.

Voilà ce petit compte rendu de ma première semaine berlinoise.
Il vous reste seulement attendre la suite.

Bon début de semaine mes amis!

Copyright©2014 “Blog d´Elisa N, voyages, photos et lifestyle” by Elisa Nievas

23 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette ville aussi, mais en 3 jours c'était vraiment court ... mais bon c'était une première approche et j'espère y retourner ! notamment pour la coupole que nous avons fait très très rapidement, sans lire tous les panneaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je pense que 3 jours est vraiment court pour une ville telle que Berlin, tu as raison.
      Je crois que le premier apercu des grandes capitales merite une semaine, mais ce n' est pas toujours possible. Imagine toi: chaque fois que je voyage, je dois prevoir des sejours plus longs etant donne que j' habite tres loin du monde entier!

      Supprimer
  2. Très belles photos Elisa.
    Excellente semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. On attend la suite avec impatience Elisa.
    J'ai été à Berlin il y a très longtemps mais j'ai le souvenir d'une ville accueillante, bien qu'encore marquée par son histoire.
    Très belle semaine à toi.
    Bises de Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Berlin regorge d' histoire. C' est une ville magnifique, j' ai beaucoup aime

      Supprimer
  4. excellente visite de cette ville !!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont comme toujours superbes...

    Je comprends que tu ais adoré cette ville.

    Bises, bonne semaine grande voyageuse.

    RépondreSupprimer
  6. je suis moins emballée que d'habitude ! mais les photos sont belles biensur

    RépondreSupprimer
  7. Ton article me rend nostalgique ! Je suis éprise d'un amour incommensurable pour cette ville qui m'a beaucoup fait grandir ♥

    bisettes ♥ - lesfleurswordcrush

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que mon com n'est pas passé .... car je suis allée trop vite !...
    je n'ai pas copier le mot !.......
    Magnifiques photos Elisa. Contente de te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée! Ce sont peut-être les caractères anti-spam. Ils sont necessaires et parfois génants:S

      Supprimer
  9. Tu nous donnes envie de voyager

    RépondreSupprimer
  10. Salut Elisa
    Une très jolie synthèse.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Une ville émouvante, tellement gorgée d'histoire, ce mémorial du mur et les tombes, certes sont très intéressants, j'aurai une curiosité à découvrir cette ville.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce récapitulatif ! bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  13. Oui tu es un guide convaincant de Berlin :)

    RépondreSupprimer