28 août 2014

De Pijp: convivial, presque le "quartier latin" d´Amsterdam

De Pijp, Amsterdam, quartiers, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle


Hier, je vous parlais de De Jordaan.
Aujourd´hui, accompagnez moi visiter un autre quartier dans la "Venise du Nord"
Joyeux, sympa, dit le "quartier latin"Amsterdam: De Pijp est un quartier frais et très animé. C´est le district où je me suis logée lors de mon séjour à Amsterdam, juste en face du Sarphatipark le poumon vert du quartier et à seulement quelques pas du célèbre marché Albert Cuyp
Quartier ouvrier aux origines, De Pijp est maintenant un quartier tendance situé dans le Zuid qui attire autant d´immigrés que d´artistes et intellos avec une ambiance multiculturelle.

De Pijp, Amsterdam, quartiers, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle

De Pijp, Amsterdam, quartiers, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle



Pourquoi cette ressemblance avec le célèbre quartier parisien? 
Je crois que c´est à cause de l´atmosphère détendue, ses airs de weekend en permanence et des nombreux cafés, épiceries, boulangeries et restaurants par-ci et par-là. 
De Pijp respire diversité et culture. 
Le district possède le paysage de peintures murales, de petits jardins à l´entrée des maisons, de familles à vélo et de jeunes munis de leur sac à dos et le bouquin sous le bras.





Au centre du quartier on trouve le marché Albert Cuyp sur la Albert Cuypstraat, le grand marché à ciel ouvert. Pot de cultures, de couleurs et d'arômes, le marché vivait au rythme des journées chaleureuses d´été à Amsterdam
J´avais pris l´habitude de faire un petit tour matinal pour chiner et trouver les provisions frais de la journée. J´aimais mes balades dans le Cuypmarkt. Il fallait s´arrêter plusieurs fois pour goûter sur place du pain et surtout du fromage avant de remplir nos paniers. Les jours étaient très longs mais le pique-nique était ainsi bien arrangé.




J´aime beaucoup les jardins publics à Amsterdam. Le Vondelpark est un parc formidable. À De Pijp, l´ancien Sarphatipark est "LE" jardin du quartier qui suit le modèle des jardins anglais. Le parc est maintenant inscrit dans la liste des Rijksmonumenten
Les bâtiments qui entourent le parc ont été bâtis à deux étages et sont très beaux. La pente des escaliers est assez surprenant. Moi, j´étais fatiguée à la fin de ma longue journée, donc la montée devenait pénible. 
La fraîcheur du quartier était aussi dans les cannaux qui le traversent et sur ses passerelles pleines de fleurs de la saison. Le paysage était très beau en fait.



À ce point, vous pouvez bien me demander: est-ce qu´il y a des vélos
Oui, les vélos sont - malheureusement- partout. C´est ainsi à n´importe quel endroit d´Amsterdam.
Donc, De Pijp possède plusieurs secteurs dans la rue où l´on peut garer les bicyclettes. Elles sont tellement nombreuses que je ne sais pas comment les propriétaires arrivent à découvrir la sienne.



De Pijp est aussi un district "street art friendly".
Les peintures murales changent toujours dans le quartier. Parfois, le matin on découvre une peinture différente à celle qui était placée la veille. On accepte comme si de rien n´était. 
Les pièces sont des véritables oeuvres du street art. J´aime beaucoup.

Je vous invite à visiter De Pijp, un quartier convivial, un véritable apercu de le style de vie tellement agréable des amsterdammers.

Mes coordonnées:
De Pijp
1073 Amsterdam
Pays-Bas

6 commentaires:

  1. Excellent ce vélo envahi par les herbes!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Amsterdam ne va plus avoir de secret pour moi ! :) Merci de m'avoir emmenée dans ce quartier jeune, vivant et coloré ! Une place pour le parc , une autre pour les vélos ! :D Il doit faire bon vivre là ! Bon week end Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une petite ambiance de village, c'est chouette ! Et oui ce vélo, c'est étonnant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle visite !!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Excellente découverte !! Merci beaucoup Elisa et douce journée à toi !

    RépondreSupprimer