21 mai 2013

Mémoires de Garrigue dans la route du Pont du Gard. Histoire d´un paysage méditerranéen en France




Mémoires de Garrigue, une expo à ciel ouvert. 
C´est l´histoire ancienne de l´union de l´homme et de la nature autour du Pont du Gard 
L´histoire parle d´un paysage façonné depuis des siècles par des bergers, des agriculteurs et des forestiers. J´ai pu l´apercevoir assez bien. 
Après la visite du Pont du Gard, les nuages de ce jour d´avril se sont dispersés durant quelques minutes pour me révéler le panorama de cette belle forêt, du terroir local, à côté des étonnants vestiges de l´aqueduc romain.





Heureusement, on a fait doucement une bonne partie du parcours. La météo ne nous accompagnait pas ce jour-là. 
À l´aide de panneaux et de dessins, on s´est mis dans l´ambiance. 
Histoire de bories, de belvédères, de terroirs, de pâturages, de fruitiers et de truffiers. 
Histoire de travail dur. 
Dans ce parc singulier, on a eu le temps pour apprendre que, malgré le temps passé, c´est possible de se promener dans ces jardins et de connaître le travail de ces hommes qui ont enlevé, arraché les pierres du sol.





Tels que miroirs, on regardait les dessins, et on imaginait. 
Ces hommes avaient construit des murs et cultivé des olives, des vignes et des blés. Ils l´ont fait … sans eau ! Sauf à l´époque romaine. Grâce à cet aqueduc magnifique ! 
Il y a eu ceux qui ont exploité le chêne vert, qui ont parcouru ses collines caillouteuses et qui y ont fait paître leurs moutons.




Mémoires de Garrigue. C´est l´histoire de l´action de l´homme sur la terre, à côté de la terre. 
Les paysages parlent. 
Les paysages ont leur mémoire. 
On y pénètre et ils en témoignent. 

Mes coordonnées:
Mémoires de Garrigue 
Site du Pont du Gard 
La Provence
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

12 commentaires:

  1. Un endroit bien sympa de France... )
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais visité... A la place, je suis allée au musée du bon Haribo, pas très loin!!!

    RépondreSupprimer
  3. un endroit que j'ai visité. Merci de me le remémorer. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Belle série de photos Elisa. C'est toujours très agréable de se balader dans un parc. Mon meilleur bonjour :)

    RépondreSupprimer
  5. Un coin que je ne connais que l'été sous une forte chaleur. Ca doit être bien différent au printemps. Plus plaisant pour la balade.

    RépondreSupprimer
  6. Pas très loin de chez moi, un endroit magnifique. Belle journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l´information, je ne connaissais pas cet endroit. Je continue à suivre tes aventures françaises et j'ai hâte de voir toutes tes jolies photos.
    Et merci pour tes visites chez moi.
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne pouvais pas le manquer.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Un très joli coin de notre douce France

    RépondreSupprimer
  10. c'est tout à fait plaisant de voir mon coin au travers de ton objectif !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour tes photos malgré la météo mais surtout pour tes mots très beaux !

    RépondreSupprimer
  12. Je me perdrais bien dans ce paysage, histoire d'oublier la grisaille et la pluie parisienne :)

    RépondreSupprimer