8 avril 2012

Burano... sortie de la palette d´un peintre







Il y a seulement quelques semaines, je suis tombée sous le charme de Burano. Aujourd´hui, je me suis mise à penser: que le temps passe vite... 
Alors, je me suis décidée à rediger cet article.

Burano, à proximité de Venise, est une île féerique et célèbre par la confection de la dentelle.

En fait, elle est un petit coin de paradis, tout à fait magnifique. Un endroit calme et plein de couleurs, un havre que je vous présente sous le soleil de ce mars dernier.

Faisons attention aux coordonnées. La petite Burano est placée à 7 kilomètres au nord de Venise, La Serenissima, à laquelle elle est reliée par les lignes de vaporetto 12 et 14. Depuis la Fondamenta Nuove on fait le parcours d´à peu près 40 minutes, en passant par la célèbre Murano
Le trajet est amusant, le panorama vaut bien la peine.




Burano a des paysages qui semblent sortis de la palette d´un peintre.

On y découvre un ensemble d´aquarelles, de petites maisons gaies, de promenades et de piazzas encadrés par le ciel bleu. 
Comme tous les villages de pêcheurs, les résidences sont plutôt simples mais elles sont peintes de couleurs attirantes. La tradition disait que ces hommes devaient reconnaître leurs maisons au moment de retourner chez eux. Le brouillard sur la mer était très fréquent.
Maintenant, les habitants de Burano continuent à peindre les petites maisons de couleurs vives.





Faisons un peu d´histoire. Burano a commencé à avoir importance économique grâce à la fabrication de la dentelle
À l´époque, les femmes des pêcheurs avaient l´habitude de broder. C´était seulement un loisir. Après cela a continué pendant les siècles et a connu un grand succès. La dentelle est devenue l´activité productive la plus importante de Burano.







C´est tellement facile de se perdre exprès à Burano.

On se sent à l´aise dans un tel endroit pétillant qui ressemble fortement à Venise. Elle a la même ambiance conviviale, bondée de canaux, de ruelles et de petits ponts. J´aime aussi les petites fenêtres et le linge pendu sous le soleil.

Pourtant, Burano est beaucoup plus petite que Venise et beaucoup plus lumineuse. On aperçoit sur les différents murs toutes les nuances du jaune, bleu, rouge et vert. Chaque maison semble avoir choisi sa couleur favorite.

C´est féerique.







Lors de la visite à Burano on découvre les magasins de dentelle, on connaît ces femmes fières de leur travail et on admire un ensemble de produits raffinés et magnifiques. 

On voit des belles pièces de dentelle à l´aiguille un peu partout. Quelques-unes sont de véritables chefs d´œuvre : des nappes et des napperons très délicats, des vêtements, des accessoires tels que des éventails, des serviettes et des mouchoirs.

J´ai adoré.





Burano a aussi des places agréables avec ses terrasses. 

Ce jour-là il faisait froid. Alors, on pouvait choisir parmi plusieurs cafés pour déjeuner sous le soleil, boire un verre, ou profiter d´une tasse de chocolat bien chaud avec "panna" (c´est à dire, crème). 

Moi j´ai dégusté le "spritz", l´apéritif traditionnel du nord-ouest d´Italie. C´est une boisson faite de Prosecco, Aperol, Campari et soda.

C´était la pause méritée après ces longues balades pleines de découvertes et de surprises.






Avant de partir vers Venise, je suis passé par San Martino Vescovo de Tours, la seule église de Burano. La tour est visible depuis plusieurs points de vue de l´île. Bizarre… elle m´a semblée un peu penchée. 
De toute façon, c´est une belle église.





En fin, du coup on se rend compte que c´est l´heure du retour.
On est arrivé aux quais, à l´arrêt du vaporetto qui passe ponctuellement.
Le paysage des autres îles qui entourent Burano est tellement beau…

Cela a été une excursion inoubliable.

Mes coordonnées:
Île de Burano
30142 Lacune de Venise
Italie

36 commentaires:

  1. J'ai sensiblement les même photos de lieu, rapportées par nôtre aînée lors d'un voyage à Venise...pour le carnaval !!!

    Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  2. Cette jolie petite ville je la connais très bien.
    Bacioni
    Erika

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que l'on se croirait presque dans un décors de cinéma ... ou chez Benetton !!! big bisous et bon début de semaine ♥

    RépondreSupprimer
  4. HELLO ELISA
    De magnifiques photos de Burano tu nous offres une belle balade virtuelle qui nous fait rêver de voyage: que du bonheur
    je te souhaite un bon lundi de Pâques
    ♥♥bisous♥♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est si joli! Je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette découverte charmante !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article. Je vais essayer de m'y rendre d'ici 15 jours et prendre d'aussi jolies photos que toi. On entend toujours parler de Murano alors que Burano a l'air tout aussi coloré. Ca donne envie.

    RépondreSupprimer
  7. Che belle foto! Grazie per averci presentato questa bellissima isola veneziana! Pensa che io non ci sono mai stata nonostante il fatto che vado almeno due volte all´anno a Venezia. Allora sarà per la prossima volta...
    Ti faccio tanti auguri per un bel resto della Pasqua!
    Bacioni Hana

    RépondreSupprimer
  8. Elisa
    Je connais et c'est effectivement magnifique !!
    très beau reportage, merci... tu fais honneur à mes origines Italiennes !!
    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. C'est une magnifique excursion, un village très coloré et de la dentelle d'une grande finesse.

    RépondreSupprimer
  10. Simplement magique merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
  11. Très complet ton article et ta ballade nous donne fortement envie d'aller se perdre ... Bisouille

    RépondreSupprimer
  12. Superbes couleurs. Quand je suis allé à Venise, je n'ai malheureusement pas eu le temps de pousser jusqu'à Burano. Belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup le style art-déco de ses façades colorées.

    Quelles jolies ombrelles, la dentelle est très belle.

    Je t'embrasse et te souhaite une douce journée chère Elisa.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Elisa
    merci pour cette ballade pleine de couleurs et de dentelles. Bisous et bon après midi

    RépondreSupprimer
  15. Un endroit à ne surtout pas manquer lorsque l'on va à Venise, les couleurs y sont merveilleuses. Splendide série. Belle journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Toutes ces couleurs créent vraiment un superbe décor !

    RépondreSupprimer
  17. Que c'est beau la vie en couleurs
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Burano est trés belle, j y suis allé il ya longtemps c était comme dans un conte de fée, la visite des autres Iles, le vaporeto, les promenades dans les rue et tous ces touristes( c était en Juillet). Je me souviens bien de ces maisons de toutes les couleurs, par contre je n ai pas visité l église.
    Bonne journée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  19. Bellissime le tue fotografie!! buona giornata....ciao

    RépondreSupprimer
  20. Les maisons ... tout ce que j'aime ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  21. oui je connais cette ville et j'adore les couleurs des maisons ! j'y pense souvent lorsque je peins mes villages !!!

    RépondreSupprimer
  22. une très jolie balade dans une ile magnifique !!

    RépondreSupprimer
  23. Que c'est joli ! gai, lumineux, coloré, je découvre et je suis enchantée. Une petite ville qui donne vraiment l'envie d'y aller. C'est un petit bijou, comme une aquarelle vivante. Bonne journée Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  24. Quelle délicatesse dans ces tissus!

    RépondreSupprimer