5 avril 2011

Palermo Soho. Une Invention Collective à Buenos Aires

Palermo Viejo, Buenos Aires, Argentina

"C´est le meilleur lieu pour perdre son temps et son innocence. Sur les flancs du ruisseau enterré Maldonado se succèdent bars, librairies et boutiques de mode. Le superflu et le subtil y cohabitent. Les restaurants chers et les ruelles arborées. La Société Rurale et le Musée Evita."

Palermo, Pasaje Santa Rosa, Buenos Aires, Argentina

"D´après le Grand Aveugle, ici naquit Buenos Aires. C´est une bonne réflexion. Dans sa mythologie personnelle il y a des guapos, un coin du mur rose et le tango de maison close. La mort vient avec du sang ou de la stricte indifférence. « Une seule chose n´existe pas, c´est l´oubli »."

Palermo, Malabia House, Buenos Aires, Argentina

"Les Bois, la Roseraie et le lac invitent aux causeries et aux baisers. L´invasion de chefs recherchés et de touristes, les surnoms immobiliers d´Hollywood, Freud ou Soho, ne parviennent pas à estomper son essence très porteña. "

Palermo, La Mercería, Buenos Aires, Argentina

"Ce qu´il y a de plus près : la petite place Cortázar. Ce qu´il y a de plus loin : le terrain de Polo."

 Palermo, La Esquina de las Flores, Buenos Aires, Argentina

"Quartier de poètes et de femmes perdues, d´artisans et d´entrepreneurs, de crapules et de tendres."

Palermo, Pasaje Santa Rosa, Buenos Aires, Argentina

"Invention collective. Territoire émotionnel. Bref, Palermo"

Palermo, Street Art, Buenos Aires, Argentina
Palermo, Plaza Serrano, Buenos Aires, Argentina


"Mapas para perderse" 

Reynaldo Sietecase


Il pense aussi à Jorge Luis Borges

22 commentaires:

  1. Un beau coup d'oeil coloré qui commence ma journée dans la gaieté. Merci Elisa.

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques ces devantures de boutiques !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. joliment fait tout cela.... Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette comme endroit! Ce quartier me rappelle Notting Hill!
    ET j'ai voté!

    RépondreSupprimer
  5. il faut absolument que je vienne à Buenos Aires !!!! j'adooooore tes photos ♥ bisous et bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Elisa.

    Eh! bien, ma foi, je m'engouffre avec toi dans ces endroits insolites où l'amour se fait et se défait avec la légèreté de l'insouciance et la beauté des photos.
    Et saluons les crapules et les tendres...
    Merci beaucoup.
    Et bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Belle sérénade la 1ère !... ))
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la promenade, Elisa!

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe travail cette peinture sur le mur!
    Bisous pour ta bonne soirée
    Christiane

    RépondreSupprimer
  10. Un bien beau pêle mêle de photos, les vitrines des magasins sont superbes.

    Bisous et belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  11. Ton texte est très beau et j'ai envie de me perdre dans les ruelles pour perdre mon innocence...

    RépondreSupprimer
  12. j'adore!!! des lieux, où l'on a envie d'aller, entrer dans ces boutiques...
    merci elisa j'aime beaucoup!!!!
    bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. JOlie série les fenètres sont de toutes beauté ! belle journée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien ce post, Elisa, surtout la boutique avec les soleils.
    J'adore ta photo précédente, deux chiens vagabonds qui ont un bon ami.

    RépondreSupprimer
  15. tres colorés tout ça, c'est joli.Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie ton reportage . A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. beautiful pictures with interesting narration. awesome! :D

    RépondreSupprimer
  18. belles photos, et sympathique quartier, merci Elisa, pour cette visite de Buenos Aires ! bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  19. Argh, BORGES... L'un des plus grands écrivains du monde, dont je possède l'intégrale !!!

    RépondreSupprimer
  20. Un jour sur le net je suis tombé sur le site d une étudiante de l Argentine qui voulait faire une thése ou au moins un récit sur...les bordels de Buenos Aires dans les années 20-30 et jusqu en 1940; Elle avait rassemblé toute une documentation, des photos et méme des anciennes cartes d identites de femmes Européennes qui avaient ètè embarquée sur plusieurs bateaux. M ais d ou venaient elle? Alors elle expliquait que dans ces années difficiles, beaucoup de jeunes femmes en Europe cherchaient aprés un mari et vu le nombre de morts laissés dans la guerre, elle n en trouvaient pas. Alors il y avait des "Racoleurs" qui les rencontraient dans les bals et leurs promettaient une vie meilleur en Amérique du sud en devenant la femme d un riche propriétaire, et ça marchait elles y croyaient et elle se retrouvaient dans un bodel. Mais que cherchait cette étudiante? Elle donnait des noms de femmes( certaines relevées sur des tombes), de ville et de pays et elle demandait si on ne connaissait pas.Mais c était trop vieux, qui se souvient encore de personne aprés si longtemps. Une bien curieuse histoire, j ai recherché le Blog, mais il n existe plus.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  21. Un lieu chargé d'émotions en tout genre ou doit faire bon flâner

    RépondreSupprimer