18 novembre 2010

Horloge astronomique, le Pražský orloj à Prague



L’horloge astronomique, le Pražský orloj, j´ai adoré.
C´est une sorte de "symbole" de Prague et en même temps un bijou de l´horlogerie tchèque, situé à la place de la Vieille Ville, au cœur de la cité. 
Cette horloge est toute une célébrité qui date du 15e siècle.
Son fonctionnement est tout à fait étonnant. Il s´agit d´un cadran à 24 heures. Ça vaut la peine de passer et attendre quelques minutes pour bien apprécier son animation.




Toutes les heures, à l´heure pile, et jusqu’à 21h tous les soirs, les mécanismes les plus sympas commencent à marcher, donc tout le monde se donne rendez-vous à la place. C´est une sorte de cérémonie à ne pas rater.

À cette heure-là la place est bondée, les terrasses débordent. On écoute des cris. On regarde les lumières des flashes. C´est une ambiance de joie, de fête, malgré le temps très froid du mois d´octobre.



C´était déjà l´heure. Alors, une petite porte s´est ouvert. La danse des personnages a commencé. On voit l´image de Jésus accompagné de ses disciples. Les Douze Apôtres défilent au-dessus tandis que le Saint du jour s´affiche en bas.
Il faut remarquer plusieurs de ses détails. En haut on trouve quatre images en mouvement qui représentent la vanité avec le miroir, l´avarice avec un vieil homme avec sa bourse, le squelette de la mort et l´envie d´un prince turc avec une mandoline.



À la fin, la cloche est sonnée en signalant l´heure du jour. Et l´un des pages est apparu en haut de la tour de l´Hôtel de Ville en jouant la clarinette.
C´est après quelques minutes que la place se vide un petit peu, mais c´est seulement pour quelques instants. 
Est-ce que tout le monde est parti vers le Pont Charles ?
Non, pas du tout. Ensuite, tout recommence.
Prague, la vieille ville, c´est à voir. Absolument.

31 commentaires:

  1. Me revoilà! Toujours aussi beau chez toi! Merci!

    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est c'est décidé et cela sera de ta faute ! Je pars de ce pas à Prague voir cette horloge. Cela me rappelle une superbe horloge astronomique dans la ville de Beauvais en Picardie ... Elle est unique. A voir. Bise

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ça... Un rendez-vous à ne pas manquer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa,
    C'est splendide , merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou , quand j'ai visité Prague , il y'a trés longtemps , j'ai adoré , tout m'a enchanté , jusqu'a la discipline de ses habitants , mais surtout la beauté de cette ville que j'ai considéré comme un musée a ciel ouvert ...l'horloge est un chef d'oeuvre ...biz a bientôt .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Elisa.

    Il y a bien longtemps je fus l'un de ceux à avoir assisté à ce merveilleux spectacle...
    Mais je n'aurais jamais pensé y assister une deuxième fois, avec toi...
    Et avec des détails si bien ciselés, comme tu sais le faire...

    Merci beaucoup.

    Tu dis que je suis gentil...Mais toi tu me fais faire le tour du mone de la plus belle façon...

    Bon courage

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. La plus belle que j'ai vu est celle de Strasbourg...

    Belle journée bises !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Elisa !
    C'est une des curiosités qui fait de Prague une des plus belles villes d'Europe.
    Cela me rappelle ce qu'on peut voir aussi à Brême en Allemagne.
    Ton post est très intéressant, Elisa, merci.

    RépondreSupprimer
  9. Such an interesting and grand old clock, thanks for showing the de4tail from all angles

    RépondreSupprimer
  10. De toute beauté.
    Yn réel bonheur de voyager avec toi!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elisa
    elle est vraiment superbe cette orloge et j'aimerais bien assister à un tel spectacle. C'est super. Bisous. J'éspère que tu vas bien

    RépondreSupprimer
  12. salut
    elle est superbe cette horloge
    Ce doit être du travail de l'entretenir
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. C'est tout simplement magnifique , un oeuvre d'art qui fonctionne avec autant de précision c'est hallucinant .Un savoir faire qui nous laisse admiratif

    RépondreSupprimer
  14. J'adore c'est magnifique cette horloge

    RépondreSupprimer
  15. Elle est magnifique et vraiment originale !
    Bonne fin de semaine ! Bisoux

    RépondreSupprimer
  16. C'est une vraie merveille !!! bravo à toi ! belle journée Elisa

    RépondreSupprimer
  17. Elle est magnifique mais l'horloge astronomique dans la cathédrale de ma ville (Beauvais) n'est pas mal non plus ;-) Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Elisa,

    cette horloge est vraiment très belle!

    j'espère que tu vas bien,
    bonne journée


    et bonne fin de semaine,
    gros bisous
    Laurent

    RépondreSupprimer
  19. Le bâtiment, l'horloge et l'âge de l'ensemble imposent le respect. Nos ancêtres savaient fabriquer et faire durer les choses. Que restera-t-il de nos constructions contemporaines.
    Bon weeek end

    RépondreSupprimer
  20. Encore une agréable balade. Je te souhaite une agréable soirée
    JP

    RépondreSupprimer
  21. hooooo merci du partage c est magnifique !

    RépondreSupprimer
  22. Mais quelle heure est-il ?
    L'heure c'est l'heure,
    avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure,
    c'est plus l'heure !...... ))

    Bye..

    RépondreSupprimer
  23. excellent comme celle de Strasbourg!

    RépondreSupprimer
  24. oui j'en avais entendu parler de cette horloge, merci de ses belles infos et images !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. Superbe, ça me fait penser à l'horloge de la Cathédrale de Strasbourg, une merveille, bonne soirée Elisa

    RépondreSupprimer
  26. Moi aussi, j'ai vu celle de Strasbourg...

    RépondreSupprimer
  27. Prague ville de renommée mondiale, je découvre chez toi cette merveilleuse horloge, ce doit être un spectacle fascinant de voir tous les personnages en animation, c'est vraiment de toute beauté..

    RépondreSupprimer