12 juillet 2010

Rosario, Alliance Française. Expo Oh la vache!




Ma chère amie Nath, la voyageuse comtoise a parlé de la "star" de sa Franche-Comté, la fameuse vache Montbéliarde. Une vache de grande qualité qui vient de souffler ses 120 bougies.
Aujourd'hui, je vous parlerai d´une vache argentine très artistique. Elle s´est présentée habillée avec recherche en styles bien différents.
C´était à l´expo des œuvres de Gabriela Pertovt «200, esta vez ¿nos quedamos?» à la galerie d´art de l´Alliance Française de Rosario.

"La redistribución del ingreso"

Mme. Pertovt a pris la vache comme une sorte d´icône, comme un symbole.
La vache argentine prend un rôle principale et presque ludique dans ses œuvres. L´artiste essaye même de recréer les peintures classiques dans ses derniers tableaux.

"Arme su propia identidad"

Gabriela Pertovt, connue comme le peintre du «Nuevo Autoctonismo», a travaillé sur les icônes de l´être argentin : la fleur nationale, la fleur de "ceibo", le drapeau, et sur l´arbre le plus autochtone, le "ombú"


"La vaca atada"

"Le drapeau"

La peintre a utilisé dans ses oeuvres quelques tissues comme le jean, et maintenant les rubans en blanc et bleu entrecroisés d´une manière particulière, le "tejido criollo". Elle a crée des étoffes de tailles et de formes différentes en arrivant à cette "vache tricotée".
C´est bien réussi.


Le côté ludique est toujours présent dans son œuvre.

Ici dessus, des "mates", la boisson nationale argentine. 
Connaissez-vous le mate?


"La candidata"

Les vaches de Gabriela Pertovt apparaissent à côté de personnages du quotidien ou bien elles s´installent gaiement dans des ouvres classiques de la peinture universelle.
On y trouve «La vaca de Pablo» (c´est à dire, la vache de Pablo, est-ce qu´elle parle d´un certain Picasso ?) ou «La menina y su vaca» pour Velázquez.
J´avais connu l ´œuvre de l´artiste à Ushuaia, dans le Musée de la Prison.
J´ai beaucoup aimé.
Passez par le site de l´artiste

Rendez-vous à l´Alliance Francaise de Rosario, Argentine

Retrouvez mes images de Rosario sur mes albums sur Picasa et Flickr


33 commentaires:

  1. Je ne te ferai pas l'affront de confondre la vache avec le bœuf...

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, moi aussi, je suis de la Franche-Comté (surtout que mon grand-père s'appelait Besançon), lol !
    Alors, deux rigolos proverbes à connaître...
    1) "Franc-comtois, tête de bois" !
    2) "Franc-Comtois, rends-toi... Nenni, ma foi" !
    Je dois être un peu comme ça, quelque part...
    En tout cas, j'ai "la tête de bois", ça, c'est sûr et certain, lol !

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment originale, cette façon de conjuguer la vache à tous les temps !
    Beaucoup d'imagination ...
    Bon début de semaine ! Bisoux qui tonnent, avec plein d'éclairs ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ELisa, tu fait bien de nous présenté cette artiste par le biais de cette vache, ses tableaux ont une composition intéressante et le résultat est très beau.
    Bisous et bonne semaine.
    Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  5. Oh des vaches comme chez moi.....sauf que les miennes sont brunes et blanches ! très chouette en tout cas
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Hello Elisa ... Je n'ai pas trop bien compris tes messages hier ... Désolé je ne parle ABSOLUMENT PAS ta langue car cela aurait pu nous aider. Sorry.
    Quant à ton article : On parle des vaches partout sur les blogs !!! Voir le blog http://l-ottomane.over-blog.com
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces œuvres. Merci pour la visite virtuelle!

    RépondreSupprimer
  8. une très belle exposition selon ce que tu nous cites !!

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. genial!!! cette vache déclinée sur tous support, ca me fait penser à mon délire chats!!!

    RépondreSupprimer
  10. genial!!! cette vache déclinée sur tous support, ca me fait penser à mon délire chats!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah la vache! Elles sont chouettes tes vaches!J'aime beaucoup les tressages. Quant au maté, je connais grâce à toi et j'attends que tu reviennes en France pour le déguster avec toi!
    Tchin! Tchin! Elisa!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est à l'honneur un peu partout la vache cette année. Elle s'est affichée dans pas mal de villes françaises cette année et je vois qu'elle traverse la mer maintenant !

    RépondreSupprimer
  13. Some lovely reproductions here Elisa!! Great work:)

    RépondreSupprimer
  14. what kind of origami is this? Do I see weaving of ribbons?

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tes vaches très sophistiquées, et la Ménina, géniale, c'est décidément la mode des vaches en ce moment !
    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  16. Des oeuvres magnifiques, j'apprécie cette série de photos car je suis fan d'art :)
    Bonne semaine Elisa @+

    RépondreSupprimer
  17. tres jolie cette vache. Des ouvres tres belles. Merci de passer sur mon blog et escuses moi de ne passer que rarement sur le tin, mais je sui assez prise en ce moment. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bel article, moi aussi je suis de Franche comté et même à coté de Montbéliard berceau de la vache du même nom. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  19. Bel article, moi aussi je suis de Franche comté tout à coté de Montbéliard du même nom que la vache. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  20. Une bien jolie galerie sur la vache des gauchos :-) Quant à moi j'ai un souvenir fabuleux de viande argentine dégustée au Brésil : un must

    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  21. Superbe collection!,j'aime beaucoup.
    Bonne fin de journée, Elisa.Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Superbe collection!,j'aime beaucoup.
    Bonne fin de journée, Elisa.Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Marrante cette vache ! C'est drôle de prendre une vache comme sujet principal pour réaliser des oeuvres d'art.
    C'est quoi cette boisson?

    RépondreSupprimer
  24. j'aime beaucoup ces exposition d'oeuvres
    bisous de rejane

    RépondreSupprimer
  25. Article très sympa et pour le moins original ! J'ai tweeté !


    Amitiés

    Coralie d'addictrip.

    RépondreSupprimer
  26. De retour de vacances, je me régale devant tous les messages que tu as laissés.
    Cette vache est superbe !

    RépondreSupprimer