21 janvier 2010

Je réponds au tag: Quelle genre de lectrice est-tu Elisa?


C'est Marie-Madeleine qui m'a envoyé ce tag. C´est à propos de la lecture et c´est très sympa. Il m´a beaucoup plu de répondre ses questions.


J´y vais donc… Voilà mes réponses...



1-Plutôt corne ou marque-pages:
Je marque avec un crayon les passages. Et j´aime utiliser des cartes des magasins français ou américains pour retrouver la page.


2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
J´en reçu souvent, mais j´anticipe le plaisir et je me les achète, donc je reste de possibilités aux amies ou famille de me faire le cadeau surprise. De la France, j´ai reçu cette année un livre de la part d´une amie blogueuse « De l´aventure au voyage intérieur » de Karen Guillorel. C´était très touchant pour moi.


3 -Lis-tu dans ton bain?
Non, jamais :)


4-As-tu déjà pensé à écrire un livre?
J'y pense car j´ai mon blog et ça rendre presque impossible de ne pas penser à ça. J´écris des contes et il y a uns qui ont été publiés sur un site en Argentine.


5-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Je ne tombe presque jamais sur des séries, sauf avec quelques romans de Fred Vargas.


6-As-tu un livre culte?
Non, mais après la question je pense à « Sobre héroes y tumbas » de Ernesto Sábato, célèbre écrivain argentin.


7-Aimes-tu relire?
Je l´ai fait après longues années. Ce n´est pas la même chose lire une œuvre à l´adolescence et la relire après. Ça m´est arrivé par exemple avec « La casa de los espíritus » de Isabel Allende, écrivaine chilienne. .


8-Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés?
Peut être. Dans le cas de Isabel Allende qui je viens de mentionner, ça serait super. Causer avec elle, lui faire des questions…. Mais, en général c´est comme les scénarios des films d´après un roman. Je ne les aime pas toujours, moi. J´aime les personnages que j´imagine pendant la lecture. Donc, j´imagine l´écrivain derrière l´œuvre.


9-Aimes-tu parler de tes lectures?
Non, je n´aime pas ce type de conversations car on arrive fréquemment à une concurrence de pensées plutôt qu´à l´expression des sentiments.


10-Comment choisis-tu tes livres?
D´après les avis, d´après les conseils d´autres auteurs du même genre dans leurs livres, et en feuilletant dans les librairies.


11-Une lecture inavouable?
Non, je n´en ai pas. Je raconte ce que je lis, et je lis presque tout type de livres. Je ne joue pas à l´intellectuelle. Côté cinéma ou musique, non plus !


12-Des endroits préférés pour lire?
Ma chambre, mon bureau, mon jardin, la plage, j´en ai beaucoup car j´arrive facilement à me concentrer sur la lecture.


13-Lecture en musique ou en silence?
En musique et en silence, ça m´est égal.


14-Lire un livre électronique?
Non, pas du tout! J'adore le contact avec mon livre. Dans le moment de la lecture il est mon nouvel ami.


15-Un livre pour toi serait?
Je crois qu´il serait un roman.


16-Lire par dessus l'épaule?
Non, et les journaux au métro, non plus 


17-Lire et manger?
Quelque fois je lis pendant le petit déjeuner, mais rarement. Je prends mon temps pour lire.


18-Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?
Je lis « Un peu plus loin sur la droite » de Fred Vargas et je suis avec « El dueño » de Luis Majul.


19-As tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Une seule fois, il y a longtemps. Je lisais « El lobo estepario » de Herman Hesse. Je ne l´ai supporté pas. Ennuyant à cette âge. Maintenant, je ne sais pas.


20-Qui tagues-tu?
Je pense que je veux tagguer à tous ceux ou celles qui le souhaitent...


2 commentaires:

  1. tes reponses me plaisent beaucoup !

    j'aimerais que nous puissions nous parler en castellano !

    mon blog est ici:
    http://ecrivainsargentins.viabloga.com

    un beso
    irene

    RépondreSupprimer
  2. tu es vraiment super! ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai rien lu d'Isabel Allende et pourtant je l'adore! A bientôt Elisa et n'oublie pas de me prévenir si tu viens en france!

    RépondreSupprimer