4 janvier 2010

Caravane des désirs à Rosario, en Argentine




Rosario, Argentine, ma belle ville, a l´habitude de fêter tout au bord du fleuve, sur ses longs ravins. Les événements les plus importants sont partagés par nous, les citoyens, devant de l´aimé Monument au Drapeau.
Le dernier week-end était le tour de poser les désirs de la cité pour la nouvelle année 2010. Le plus important, celui de vivre dans un endroit heureux. Et dans un meilleur pays, un meilleur monde. Donc, la mairie a préparé une éblouissante caravane des embarcations, si la météo nous accompagnait ce jour, bien sûr.



Ces désirs du nouvel an ont été bien gardés dans un coffret qu´on devait jeter à l´eau, en attendant que chacun soit accompli. 
C´était notre sorte de message in a bottle
Milliers d´ habitants de Rosario ont fait partie d´une merveilleuse journée ensoleillée dans les secteurs côtiers de La Florida, Costa Alta, Parc Alem et Parc d´Espagne.
Le rendez-vous était à la tombée du jour, mais tout le monde s´est placé un peu partout et quelque temps avant pour profiter des plages, et de la pelouse des parcs.


L´été vient de commencer. Rosario, très attachée à son fleuve, et après une saison de pluies fréquentes, célébrait que les plages se soient remplies ce samedi.
En autre, on attendait le défilé de canots et de voiliers. Maintenant le fleuve est plus torrentueux. Les eaux montent et la ville devra faire face à une crue, peut être dangereuse pour la pêche et la navigation.

Presque 500 bateaux sont partis de la région nord et sont arrivés au quai de La Fluvial, en face du célèbre monument, après d´une heure de marche bruyante. Tout le monde saluait le passage des bateaux.
Un show de feux d´artifice devait signer la fin d´une belle journée pour Rosario.
La parade avait commencé dès Costa Alta à 20 h. Le premier bateau était le fameux Ciudad de Rosario, l´insigne, l´ancien catamaran qui fait encore le parcours des eaux de notre fleuve, de fort débit, le Paraná, jusqu´aux îles et au pont Rosario-Victoria. Des voiliers, des canots, des catamarans, des kayaks et des scooters de mer suivaient le bateau.


Les bateaux passaient heureux, portant des drapeaux et des ballons, faisant sonner leurs klaxons. Une fois arrivés, tous préparés en ligne et illuminés par des feux de Bengale, le superbe show de feux d´artifice commençait, éclairant ce ciel d´été sans nuages.


Des bateaux, des désirs, des messages, des souhaites pour la prochaine année, la décoration en bleu et blanc, ressemblent les couleurs de notre drapeau, tout un ensemble de fête et de bonheur des habitants de Rosario pour bien commencer l´année 2010.
On a bien besoin.

8 commentaires:

  1. C'est très beau ton nouveau look pour la nouvelle année! bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bel endroit que voilà...
    pour répondre à ta question, mon blog reçoit en moyenne 500 visites par jour...et depuis sa création il y a 2 ans, il a reçu 170000 visites, et 42000 commentaires..je pense que mes post doivent plaire, mes photos aussi...bonne année à toi, merci de ton gentil mot ches moi, bonne journée elisa...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et par la même occasion la ville de Rosario que je ne connaissais pas...
    Je te souhaite une très bonne année 2010 !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Elisa.
    Il n'y a que du bonheur dans ce que tu montres : un bonheur calme, en plénitude discrète, comme à ton habitude.
    J'écris merci sur le blanc de la feuille.
    Ton blog est en pleine lumière.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Et avec un beau temps qui fait rêver, vu la vague de froid que nous vivons en Europe en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Voila une fête amusante et originale. C'est formidable d'avoir des manifestations pour un large public avec des originalités. Beau reportage qui m'a fait sentir l'odeur de la mer (et pourtant elle est très loin de mes Alpes)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle poesie dans cette collection de bateaux...

    RépondreSupprimer
  8. Gracias Elisa pour ce beau moment, cette visite dans ta ville. Tu as bien de la chance. Ici, il neige. J'ai habité un temps à tanger. De ma fenêtre on voyait tout le détroit de Gibraltar et les bateaux qui venaient au port. C'était un endroit magnifique.
    Bueno, son las once y cinquinta neuve de la noche. Me voy a dormir. Asta la vista Elisa !

    RépondreSupprimer